L’identité communale ou villageoise est l’une des principales préoccupations des autorités et de la population du Val-de-Travers. Le rapport du Comité de fusion, la « Bible » de la fusion, y apporte des réponses précises (p. 17) :
« Parmi les problèmes soulevés par un projet de fusion de communes aussi ambitieux que celui proposé aux citoyennes et aux citoyens du Val-de-Travers, il faut relever la question de l’identité communale. (…) Rien ne contrevient à cette approche identitaire dans un projet de fusion de communes tel que celui présenté aujourd’hui aux citoyennes et citoyens du Val-de-Travers : chaque village gardera son nom et son identité propre (...).
Derrière l’identité se cachent toute une série d’éléments importants. La proximité des autorités communales, législatives et exécutives, la proximité de l’administration communale en général et de l’administrateur communal en particulier, le lien direct entre les sociétés locales et la commune ainsi que ses autorités, l’existence d’une commission scolaire spécifiquement communale, tous ces éléments, qui – pris séparément – n’ont pas de lien réellement direct avec le sentiment d’identité communale, sont pourtant essentiels – lorsqu’ils sont réunis – dans la création de ce sentiment. (...)
Cette identité ne disparaîtra pas. Ce qui doit être fusionné, ce ne sont pas les villages et leur identité propre, ce sont les administrations de ces villages. Dans cette optique, on peut être certain que cette fusion ne supprimera pas le sentiment d’identité communale. Finalement, l’identité villageoise perdurera pour autant que les citoyennes et citoyens la fassent vivre. »