Surnommée le « Righi neuchâtelois », cette montagne atypique ferme la vallée aux frontières du canton de Vaud... et c’est vrai qu’elle ressemble au célèbre bicorne de l’Empereur Napoléon !
En 1894, un hôtelier ambitieux choisit d’y construire son chalet restaurant d’altitude, Joseph Kaufmann.
L’entreprise est périlleuse mais réussie, la région connaît un véritable afflux de touristes fortunés, suisses et européens. Partout, les hôtels fleurissent, atteignant même le nombre de 10 pour la seule localité de Fleurier.
Perché à 960 mètres, c’est un exploit du génie civil. Le restaurant du Chapeau de Napoléon domine la vallée, surplombant de 200 mètres Fleurier et ses quartiers tirés à la règle, Môtiers, Boveresse, jusqu’à Couvet. Il semble agrippé à la falaise, comme par magie. On y accède à pied en moins d’une heure au départ de Saint-Sulpice. L’itinéraire en forêt est pentu mais accessible. Les moins sportifs pourront aussi y accéder en voiture.
On ne le sait pas toujours, mais le bâtiment est érigé sur deux grottes superposées dont la plus vaste plonge 264 mètres plus bas, aboutissant à Fleurier, au Pont de la Roche. Ces cavités recèlent d’une faune cavernicole étudiée scientifiquement.