Sous leur appellation actuelle, oui. C’est la loi qui l’impose, une commune ne peut disposer que d’une seule commission scolaire.
Toutefois, le rapport propose la création de nouvelles entités villageoises qui joueront un rôle de « consultants villageois de proximité » auprès de la Commission scolaire officielle : les « Comités de village ».
La nouvelle Commission scolaire de Val-de-Travers, qui chapeautera donc ces « comités de village », sera composée de quinze membres représentatifs de toutes les régions de la nouvelle commune.
Extrait du rapport du comité de fusion, janvier 2007 (p.66) :
« La notion de comités de village a été introduite pour maintenir, au sein de chaque localité, une structure directement reliée au fonctionnement de son école. Cette structure répond à un double besoin : d’une part, l’école est une composante essentielle de l’identité villageoise. Il est paru souhaitable de ne pas menacer ce lien, mais bien au contraire d’en renforcer la composante identitaire quand les aspects techniques devront être transférés à la Commission scolaire elle-même. D’autre part, les comités de village permettent d’assurer, pour le domaine scolaire, une certaine proximité puisqu’ils pourront aussi servir de courroie de transmission entre le village, son école d’une part et la Commission scolaire d’autre part. Au surplus, la vie de l’école elle-même, les activités extrascolaires, courses d’école et autres kermesses seront évidemment directement placées sous la férule des comités de village. »